
Bonjour,
Je suis Dorothée Francotte, créatrice du blog YOGI BIRDIE.
Au commencement :
J’ai débuté ma vie active comme infirmière aux soins intensifs et aux urgences. Émerveillée par les facultés du corps humain et voulant en apprendre plus sur le fonctionnement de ce dernier, je suis retournée en fac de médecine. Lors de ces études j’ai découvert que l’on pouvait observer l’intérieur de l’organisme sans même lui infligé une seule incision. J’ai trouvé cela fascinant d’autant plus que j’avais un penchant plus prononcé pour l’anatomie. C’est donc pour ces raisons que j’ai choisi de me spécialiser en radiologie (imagerie médicale) et plus précisément en radiologie ostéo-articulaire (l’étude des muscles, tendons, os, articulations,… bref tout ce qui nous permet de réaliser nos mouvements quotidiens).
Le Yoga :
Jusque là, tous mes acquis restaient très anatomiques, statiques. Puis un jour, j’ai suivi un cours de yoga. Après tout, c’était tendance le yoga et ça ne me ferait certainement pas de tort. Et là j’ai découvert que lorsque je réalisais une posture, je prêtais attention à tous les muscles que j’engageais, à toutes les articulations qui s’étiraient, à mon ancrage avec le sol qui m’apportait du soutien, à l’équilibre que je devais chercher. C’était ce qu’il me manquait. J’avais l’anatomie mais là j’avais le fonctionnement: comment utiliser les différentes parties du corps pour réaliser ces mouvements.

Le Golf :
Mais alors quel est le rapport avec le golf me direz vous ?
Ce sport parait simple, on arme son club, on frappe la balle et on termine dans une belle pose imitant nos joueurs préférés. Mais quiconque a déjà pratiqué le golf s’est bien rendu compte que ce n’était pas aussi simple. Un coude doit être +/- tendu, un poignet fléchi, le poids doit être transféré d’une jambe à l’autre, la face de club doit rester square, le mouvement commence par le bassin, … et tout ça en moins de 4 secondes sans quitter la balle des yeux et sans trop réfléchir pour que le mouvement reste fluide.
YOGI BIRDIE : la réunion du yoga et du golf
Je suis convaincue que le yoga peut apporter un apprentissage de la conscience corporelle (proprioception) et de l’utilisation musculaire. Il peut également améliorer l’équilibre, la stabilité, la souplesse des articulations et le renforcement musculaire profond.. Tous ces éléments pouvant aider à optimiser le swing.
Le yoga trouve également trouver sa place dans l’échauffement avant un parcours ou une session d’entrainement ainsi que dans la récupération qui les suit.
Le focus de l’esprit yogic permet de trouver le calme au petit jeu mais également de retrouver rapidement un bon mindset après un coup égaré.
Et en fin de compte, avec un corps mieux préparé à cet effort musculaire, il peut contribuer à prévenir les blessures.
Et Pourquoi BIRDIE ?
Tout d’abord pcq c’est ce que tous les golfeurs visent sur le parcours, faire des birdies (ou encore mieux des eagles mais restons dans un objectif raisonnable 😉 )
Ensuite, c’est le nom de mon fidèle compagnon à 4 pattes dont vous aurez l’occasion de découvrir les aventures si vous continuer l’aventure avec moi, Birdie le corgi.




YOGI BIRDIE en bref :
Le golf est un sport qui requiert d’utiliser toute les parties du corps avec un mental solide et je suis persuadée que l’approche globale du corps et de l’esprit que le yoga apporte peut compléter les cours avec un pro et les heures passées au practice afin d’optimiser entre autre son swing mais surtout de pouvoir profiter au mieux de ce (ces 2) sport(s) magnifique(s).
ALORS, VOUS NOUS SUIVEZ ???



